Et si Versailles m'était contée.

Et si Versailles m'était contée.... rencontre avec un personnage insolite.

Si vous souhaitez parcourir ce post en musique, vous pouvez cliquer en fin d'article.

    Versailles... un lieu à la fois magique et figé dans sa spendeur passée.

On dit qu'en voyage, les visiteurs solitaires ont plus de chance de se faire aborder par un inconnu. Oui, c'est sans doute vrai.

De Venise, je garderai la rencontre avec ce vieux monsieur vénitien sur le vaporetto. Amoureux de sa ville, il  m'a offert la plus belle des visites guidées.... une descente du grand canal, à en perdre la tête, parce que je ne savais plus où regarder, tant les explications tourbillonnaient autour de mes oreilles. Mille remerciements à lui pour tout ce qu'il m'a appris, de ces infos que l'on ne trouvent pas dans les guides....

Vendredi après-midi, à Versailles, un homme est venu s'inviter dans ma déambulation solitaire. Je ne sais pourquoi, il m'a racontée les bals masqués à Versailles, au temps du Roi-Soleil.

Il est vrai que mon audioguide ne fonctionnait pas et que je portais un badge m'autorisant à parler.  Sans audioguide, on se fait naturellement remarquer. Pourquoi...? Une fois dans votre vie, prenez le temps de regarder une salle de musée, où les gens sont avec leur audioguide.... des sortes de zombis silencieux..... le monde de la non-communication.  C'est la première fois que je prends conscience de tout cela.

Cet individu, il est sorti de je ne sais où... et puis, il a commencé à m'expliquer les règles du bal masqué à Versailles et la manière dont on utilisait ces accessoires au cours de ces soirées. 

Au début, j'ai pas tout compris...  J'aime pas qu'on vienne s'incruster dans ma bulle... 

" Ici, vous êtes dans la salle de bal "....

Puis, je me suis dit qu'il était bien étrange cet individu, pour finalement écouter ses explications passionnées sur les bals masqués. Pendant quelques minutes, j'ai eu l'impression d'être projetée 3 siècles plus tôt au milieu de la salle de bal, parce qu'il revivait, presqu'en chantant, ce qu'il me racontait.

Aujourd'hui, deux personnes qui m'accompagnaient lors de cette visite, m'ont fait remarquer que cet homme semblait revivre ce qu'il racontait. Je crois qu'il aurait aimé vivre à cette époque, qui le fascine.

Cet homme, vous pouvez le rencontrer. Il surveille la première salle de bal que l'on visite traditionnellement à Versailles. Si vous voulez qu'il vous parle, enlevez votre audioguide et il apparaîtra comme par magie.

 

    Il ne me reste plus qu'à préparer ma robe de bal, mon masque et mes escarpins, franchir les grilles du château et me perdre dans les salles de cette vaste résidence royale ou dans la pénombre des jardins.

 

 

 

 

 

    On rencontre tous, un jour, des gens étranges, étonnants, passionnés, qui ont envie de vous transmettre quelque chose. Moments éphémères. Merci à eux .....

Commentaires

1. Le mardi 9 décembre 2008, 06:43 par Dane

J'ai bien aimé cette lecture avec une petite musique de surcroit !........
Dommage , ils ont un trésor dans ce musée et ils ne le savent pas, il est certain que les gens passionnés sont plus intéressant que des audioguides....
Mais es-tu sûre qu'il ne s'agissait pas du fantôme des bals de la cour !!!!!
Bisous ma p'tite Marie

2. Le mardi 9 décembre 2008, 07:04 par Marie

Merci Dane pour ce gentil commentaire.... oui, peut-être un fantôme.... plein de passion pour ses bals masqués. Je vais faire un post sur ces bals qui m'a si bien racontée. Biz à toi. Marie.

3. Le mardi 9 décembre 2008, 09:07 par hibernatus

Je crois que je viens , au travers de ton texte, de vivre la visite avec toi, génial, moi aussi j' ai visité Versailles,magique cet endroit,allez Marie encore une ballade et un autre texte que je puisse encore rêver... plein de bisous, Karine.

4. Le mardi 9 décembre 2008, 19:20 par Marie

Merci karine. Travaille bien. Biz. Marie

5. Le dimanche 28 décembre 2008, 21:04 par edene

bravo ma marie c'est ca la magie de versailles!!! les grands bals masqués !!! et qui c'est.... c'est peut etre le fantome du chateau........
gros bisoux a toi et merci pour ce texte
edene

6. Le dimanche 28 décembre 2008, 22:37 par Marie

Merci Edene.
J'ai trouvé cette rencontre magique. Si je retourne à Versailles, je crois que j'aimerais encore croiser cet homme pour la magie de ses mots.
Moment inoubliable, de ceux que l'on met ds votre boîte à souvenirs.
Marie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/432

Fil des commentaires de ce billet