Collections cambodgiennes du musée Guimet. Bouddha.

    Envoyée en France en 1931 par l'Ecole française d'Extrême-Orient, cette tête de Bouddha est aujourd'hui présentée dans l'une des salles cambodgiennes du musée Guimet, à Paris.  

 

                                BOUDDHA. STYLE DU BAPHUON. XIème SIECLE

 

Haute de 37 cm, cette sculpture du XIème siècle est en grès et appartient au style du Baphuon. Ce style ( 1050-1080) se caractérise par des sculptures très détaillées.

Cette pièce remarquable par la finesse d'exécution  apparaît au début des années 1920 dans une publication,  après avoir été retrouvée sur le site du temple de Ta Prohm, à Angkor. De nombreuses statues ou des fragments ont été mis à jour dans le secteur Est de la quatrième enceinte.

Ces pièces peuvent provenir d'un enfouissement, dont le but est de faire disparaître une religion qui n'est plus d'actualité, ou, au contraire, il peut s'agir d'un dépôt pour préserver des oeuvres abimées ou cassées. Dans la Grèce Antique, les oeuvres religieuses détruites ou abîmées étaient enterrées avec dévotion avant d'être remplacées par de nouvelles.

 Cette sculpture est particulière en raison de la moustache, des lèvres et du signe sur le front. A l'origine, ce Bouddha reposait sur le serpent, appelé Naga .

Le signe, gravé sur le front, semble avoir été fait après la réalisation de l'oeuvre.

Quelques notions sur le bouddhisme :

cliquer sur le lien suivant :)

Comprendre le bouddhisme

 

Sources : Jacques ( Claude) et Freeman ( Michael), Angkor, cité khmère, éditions Olizane,       2006, p. 31.

( Pierre) Baptiste et (Thierry) Zephir, L'art khmer dans les collections du musée Guimet, éditions de la réunion des musées nationaux, 2008.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/776

Fil des commentaires de ce billet