Venise. La place St-Marc

Coeur historique et touristique de Venise, la place Saint-Marc possède les édifices les plus visités et les plus connus, à savoir la basilique, le campanile et le palais des Doges.

Pour en prendre toute la mesure, l'idéal est d'abord de la contempler du sommet du campanile.

Située dans le sestiere (1)  San Marco, la place Saint-Marc est le coeur politique et religieux de Venise.

Elle est la seule place autorisée à porter le nom de piazza, tandis que les autres places portent le nom de campi, ce qui signifie  les champs.

PLACE SAINT-MARC. VUE DU CAMPANILE...  PAR UN JOUR DE PLUIE.

Le fond de la place est aujourd'hui occupé par le musée Correr. Cette partie de la place est la plus récente et correspond à l'Ala Napoleonica. Napoléon voulait y installer une salle de bal.

Cette facade est décorée d'une rangée de statues, représentant les empereurs romains. Un emplacement, resté vide, correspond au projet d'une statue de Napoléon. qui n'a jamais été mise en place.

DETAIL DE LA FACADE ET EMPLACEMENT PREVU POUR LA STATUE DE NAPOLEON.

Le musée Correr retrace l'histoire de Venise à travers de nombreux documents, en partie légués par l'abbé Teodoro Correr en 1830. La galerie de peinture permet d'évoquer l'évolution de la peinture vénitienne entre les XIV et XVIIème siècles.

A droite, se trouvent les Procuratie Vecchie, à gauche, les Procuratie Nuove. Elles abritaient les bureaux de l'administration de la république de Venise, mais aussi les logements des procureurs, qui administraient Saint-Marc.

Leur architecture remonte au XVIème siècle.

LE PAVEMENT DE LA PLACE.

Avant d'être recouverte de pavés au début du XVIIIème siècle, la place avait un pavement de briques depuis le milieu du XIIIème siècle.

Lieu de foire, la place accueillait les marchands. Au XVIIIème siècle, Andrea Tirali mis en place un pavage de marbre pour permettre l'installation des étals. Certaines inscriptions restent visibles. Elles indiquaient l'emplacement des différents corps de métier. Devant le café Quadri, demeure celle qui correspondait aux cordonniers.

LA TORRE DELL'OROLOGIO  OU TOUR DE L'HORLOGE.

Inaugurée à la fin du XVème siècle, elle est de style renaissance et l'oeuvre de Mauro Codussi. 

Ses trois cadrans d'émail, composé de bleu et de blanc, indiquent les heures, mais aussi les phases de la lune et le zodiaque.

Au-dessus de l'horloge, une niche accueille la vierge et l'enfant Jésus. A l'Epiphanie et à l'Ascension, ils sont salués par des automates, représentant les rois mages.

Le lion ailé de Saint-Marc veille également sur la sérénissime.

Deux personnages en bronze, appelés mori ( maures) en raison de la couleur du métal, frappent la cloche à l'aide de leurs marteaux. L'un représente un vieillard, symbole du passé, l'autre un homme plus jeune, symbole du présent (2).  

(1) quartier.

(2) La couleur particulière de ces deux sculptures s'explique par l'origine du métal, qui est du bronze à canon.

Commentaires

1. Le mercredi 13 août 2008, 11:33 par Janys

Très bon commentaire avec les photos.
important pour préparer un voyage.
Merci

2. Le mardi 12 juillet 2016, 12:59 par 188bet asia

Hi friends, pleasant post and good urging commented here, I am
really enjoying .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/727

Fil des commentaires de ce billet