ARCHITECTURE / ART

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 5 juin 2017

COMPRENDRE CE QU'EST LA COULEUR.

  J'ai commencé à découvrir l'histoire des couleurs lorsque l'historien Michel Pastoureau a publié son histoire du bleu (1). Précurseur dans ce domaine de la recherche, il reste encore bien des «  palettes « à découvrir. Il suffit d'écouter simplement un ébéniste passionné, qui a restauré des meubles pour les musées français. Il faut alors remonter le temps, comprendre comment les maîtres-ébénistes du passé ont réalisé les teintes, qui décoraient ce mobilier. Il faut faire des essais, car les écrits sont rares dans la mesure où l'on ne transmettait les secrets de fabrication que par la voie orale. Au XVIIIème siècle, L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, apporte quelques renseignements et solutions aux professionnels d'aujourd'hui.

Lire la suite...

samedi 1 avril 2017

JAPON. SHINTO ET ARCHITECTURE.

    Le shinto signifie «  la voie des dieux « . Avant d'être une religion , c'est un ensemble de pratiques, souvent liées au riz, puis au bouddhisme à partir de 552 après J.C.

Cette pratique animiste se caractérise par le culte des ancêtres et le respect des objets et des phénomènes naturels.

Lire la suite...

dimanche 28 mars 2010

Les collections cambodgiennes du musée Guimet. Balustrade à naga et garuda.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le naga ( ou serpent polycéphale )  et le garuda, monture du dieu Vishnu, sont deux êtres qui s'opposent dans la tradition cambodgienne. On les trouve cependant associés, notamment en éléments de décoration des balustrades. 

Lire la suite...

les collections cambodgiennes du musée Guimet. Bouddha protégé par le naga.

 

    le musée Guimet  possède plusieurs Bouddha protégés par un naga, c'est-à-dire un serpent.  Ces oeuvres représentent le Bouddha historique - Sakyamuni - siégeant sur le naga Mucilinda, au cours de la sixième semaine ayant suivi l'Eveil.

Lire la suite...

les collections cambodgiennes du musée Guimet. Le naga.

 

    Le naga, c'est-à-dire le serpent est fréquent dans l'art khmer. Le musée Guimet en conserve plusieurs représentations, en grès et en bronze.

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2009

Le Colisée. Eléments d'architecture.

                               Au cours d'une visite à la maquette de Rome, conservée à l'université de Caen, nous avons eu une explication illustrée du mécanisme, qui permettait aux spectateus du Colisée de se protèger des intempéries, mais surtout des rayons du soleil.

Lire la suite...

samedi 24 octobre 2009

Quand Viollet le Duc laisse sa signature.

    Comme les artistes, l'architecte Viollet le Duc laissait sa signature. En tout les cas, c'est ce qui se dit. A Notre-Dame de Paris, il apparaîtrait sans les traits de l'un des apôtres, situés sous la flècle qu'il a reconstruit au XIXème siècle. A la cathédrale de Clermont, il serait perché sous la forme d'une chouette.

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2009

Notre-Dame à travers des vues anciennes.

    Découvrir la cathédrale Notre-Dame à travers des documents anciens permet de restituer l'édifice dans son environnement passé. Le musée Carnavalet, qui retrace l'histoire de la ville de Paris, possède plusieurs tableaux  du monument au XVIIIè et XIXème siècles.

Lire la suite...

dimanche 18 octobre 2009

Paris. Notre-Dame. Une architecture qui se raconte.

        En février 2009, lors d'un séjour au Cambodge, j'ai rencontré Cheng, un poète, qui est aussi guide pour assurer sa subsistance. Au cours de cette journée, que nous avons partagé avec lui, il m'a demandée :

" Et Notre-Dame ? Est-ce que c'est aussi grand qu'une ville ? "

Sur le coup, j'ai souris intérieurement. Cet homme avait entendu parler de Notre-Dame mais, en réalité, il ignorait que c'était une cathédrale.  

Et oui, Notre-Dame est  parfois citée à l'autre bout du monde... et dire qu'elle a failli disparaître. Alors remontons le temps, à travers l'histoire d'un monument, dont la notoriété a dépassé nos frontières.

Lire la suite...

jeudi 10 septembre 2009

Paris. L'hôtel de Cluny.

                      Situé dans le Quartier Latin,  bd St Germain, l'hôtel de Cluny est un bel édifice d'époque Renaissance de la fin du XVème siècle. Il devient musée  en 1843 sur décision de l'Etat. Il abrite aujourd'hui les collections du musée national du Moyen-Age et est classé monument historique.

Franchir le porche de l'hôtel de Cluny, c'est découvrir, dans un premier temps, une cour intérieure bordée d'une facade principale richemment décorée, puis, dans un second temps, le musée médiéval vous  transporte dans l'univers du Moyen-Age.

Lire la suite...

jeudi 3 septembre 2009

Paris. La place des Vosges.

     La place des Vosges est une jolie place, située dans le Marais. C'est au petit matin qu'elle est la plus agréable, lorsque les promeneurs n'ont pas encore envahi ses allées et ses pelouses. Je la trouve si agréable et si belle sur le plan architectural que j'y suis retournée 4 fois en deux mois.

Sur les plans anciens, elle porte le nom de place Royale.

Alors, petit tour du propriétaire en photos et quelques mots sur l'histoire de ce lieu.

Lire la suite...

mercredi 27 mai 2009

Exposition: une image peut en cacher une autre.

                         Du 8 avril  au 6 juillet, le Grand Palais, à Paris, accueille une exposition intitulée" une image peut en cacher une autre ". De nombreuses oeuvres nous emmènent dans une série de cache-cache, où l'on doit retrouver derrière une première approche, des images cachées. Une exposition, qui permet au novice d'avoir une autre perception de certaines créations.

Deux regrets.... un trop grand nombre d'oeuvres présentées, mais parfois peu d"explications pour guider notre méconnaissance et l'impossibilité de prendre des photos.

A travers quelques artistes, l'occasion de découvrir les raisons, qui les ont poussés à produire des images cachées.

 

Lire la suite...

lundi 18 mai 2009

La sculpture khmère au musée Guimet. Harihara.

       Cette oeuvre a été découverte, puis ramenée par Etienne Aymonier du Cambodge.

Elle est présentée depuis 1890 au musée Guimet, c'est-à-dire, le musée des arts asiatiques, situé place Iena, à Paris.

Lire la suite...

mardi 7 avril 2009

La place des animaux mythiques dans l'art khmer.

    Lorsque l'on parcourt les divers monuments du site cambodgien d'Angkor, on remarque la présence d'un certain nombre d'animaux. Ceux qui nous apparaissent les plus nombreux sont le lion, le serpent, appelé naga et les éléphants.

Petit récapitulatif sur les animaux mythiques de l'art khmer.

Au musée de Siem Reap, ville située à proximité d'Angkor, une salle est consacrée aux animaux dans l'art khmer. c'est grâce à cette visite que j'ai pu faire ce post.

Lire la suite...

vendredi 27 mars 2009

Exposition : la femme dans l'art africain. Troisième partie.

                        L'une des sections de l'exposition s'intitulait " le couple, fondateur de la lignée ".

Dans de nombreux mythes africains, les premiers êtres sont présentés comme des couples de jumeaux.  Cependant les représentations de ce type restent assez rares.  

Lire la suite...

mercredi 25 mars 2009

Exposition : la femme dans l'art africain. Seconde partie. Le corps.

    Le corps de la femme africaine est représenté selon des canons préçis.

Lire la suite...

Exposition : La femme dans l'art africain. Première partie.

    Entre juin et septembre 2008, la ville de Dinard - proche de Saint-Malo- a accueilli une exposition intitulée " Gloire de la femme dans l'art africain ".

 Je vous emmène à la découverte de ces représentations féminines à travers quelques photos des 270 sculptures ou objets, issus de collections privées.

Lire la suite...

lundi 9 mars 2009

Le temple khmer : architecture et symbolique des lieux.

     Le temple khmer est un édifice difficile à comprendre lorsque l'on n'est pas familiarisé avec cette civilisation.

Il faut alors être patient. Pour chaque nouvelle culture, je procède par étapes. Je commence par me plonger dans les ouvrages, puis je digère, parfois avec difficulté. En voyage, j'en prends plein les yeux et plein les oreilles, avant de me replonger dans les livres au retour... C'est aussi cela la magie des voyages.  

Les photographies, qui accompagnent l'article, ont été prises à Angkor, l'ancienne capitale royale.

Lire la suite...

dimanche 7 décembre 2008

Jeff Koons s'expose à Versailles.

    Quand Jeff Koons expose.... j'adore. A savourer sans modération dans les appartements de Versailles.

Lire la suite...

mardi 21 octobre 2008

la Grande Muraille de Chine.

La Grande Muraille de Chine désigne, en réalité, un ensemble de fortifications, qui ont été érigées sur une période d'environ 2 000 ans, par les diverses dynasties qui se sont succédées sur l'Empire du Milieu.

Elle porte le nom de Wanli Chancheng, c'est-à-dire " la Longue Muraille d'une myriade de li ".

Lire la suite...

- page 1 de 2