samedi 27 mai 2017

Cambodge. Les bibliothèques des sanctuaires khmers.

    De nombreux ouvrages s'interrogent sur la fonction de ces petites constructions que l'on appelle traditionnellement bibliothèques.

Edifiées dans la première enceinte des sanctuaires, elles se situent par paire de chaque côté de l'allée, qui mène à la seconde enceinte.

Lire la suite...

lundi 29 mars 2010

Cambodge. Temple de Préah Kô.

                                                       

    Situé dans la région d'Angkor, à une quinzaine de kms à l'est de la ville de Siem Reap, le temple de Préah Kô  appartient au groupe de Roluos. Ce dernier comprend trois sites : Préah Kô, le Bakong et Lolei.

Si l'on veut découvrir chronologiquement l'histoire et l'architecture de la région, il faut commencer par la visite de ce lieu, qui correspond à la période préangkorienne.

Le temple de Préah Kô est un édifice en brique de la fin du IXème siècle, construit par le roi Indravarman Ier  (877-889) et consacré en 880 au dieu Civa ou Shiva. Le lieu correspond alors à la capitale du royaume, qui apparaît sous le nom d'Hariharâlaya. Le temple est alors édifié à l'intérieur de l'enceinte de la ville avec le palais royal, dont on n'a pas retrouvé de traces jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Collections cambodgiennes du musée Guimet.Le roi Jayavarman VII.

                          Le musée Guimet est un des lieux que je préfère à Paris.  Rien à voir avec l'imposant musée du Louvre où les visiteurs se bousculent. A Guimet, une ambiance feutrée, moins de monde et des trésors à découvrir en toute tranquilité.

Quand on aime l'Asie, séjourner à Paris sans venir à Guimet , c'est passer à côté de quelque chose d'important.

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2009

Paysage dans la région du lac Tonlé Sap.

 Les paysages autour de Siem Reap, ville située à proximité du site d'Angkor, sont marqués par l'absence de relief. Cependant, ils ne manquent pas d'attrait.

Lire la suite...

mardi 7 avril 2009

La place des animaux mythiques dans l'art khmer.

    Lorsque l'on parcourt les divers monuments du site cambodgien d'Angkor, on remarque la présence d'un certain nombre d'animaux. Ceux qui nous apparaissent les plus nombreux sont le lion, le serpent, appelé naga et les éléphants.

Petit récapitulatif sur les animaux mythiques de l'art khmer.

Au musée de Siem Reap, ville située à proximité d'Angkor, une salle est consacrée aux animaux dans l'art khmer. c'est grâce à cette visite que j'ai pu faire ce post.

Lire la suite...

samedi 4 avril 2009

Cambodge. Le linga, image du dieu Civa.

    Le linga est l'une des représentations de Civa. Dieu suprême dans la religion hindoue, il symbolise la destruction, celui qui rythme les cycles de la vie et de la mort. Il est plus connu sous la forme d'un être à 10 bras.

Lire la suite...

lundi 30 mars 2009

Cambodge. Le barattage de la mer de lait. Un mythe d'origine hindoue.

    Le barattage de la mer cosmique ou mer de lait, est omniprésent sur les sites d'Angkor, notamment sur les chaussées qui mènent aux temples et sur les bas-reliefs, comme au sanctuaire d'Angkor Vat. Pourtant, ce mythe n'est pas d'origine khmère mais hindoue.

 

Lire la suite...

Cambodge. Les chaussées-balustrades à nagas.

    Au Cambodge, le sanctuaire khmer est traditionnellement précédé de chaussées, appelées chaussées-balustrades. Elles prennent la forme d'un serpent ou nãga. 

Lire la suite...

mardi 24 février 2009

Cambodge. Premières photos en vrac de la région d'Angkor. Cambodge. Février 2009.

    Premières photos de notre séjour au Cambodge.

Lire la suite...

dimanche 25 janvier 2009

Le roi lépreux de Pierre Benoit.

 

   Le roi lépreux est le titre d'un roman de Pierre Benoit, écrit en 1927 et publié chez Albin Michel.

Un ouvrage, mais aussi un auteur à redécouvrir. De la bonne littérature, qui conduit le lecteur au Cambodge et dans les ruines d'Angkor.

Lire la suite...

lundi 1 décembre 2008

Quand Siem Reap n'était qu'un simple village.

    Ville cambodgienne, située à proximité du site d'Angkor, classé aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco, Siem Reap ne doit son développement qu'au tourisme lié au site d'Angkor. A partir de 1901, L'Ecole française d'Extrême-Orient va s'intéresser aux vestiges. Ainsi, dès le début du XXème siècle, les premiers visiteurs occidentaux comme l'écrivain Pierre Loti découvriront cette région.

Mais avant le tourisme de masse, notamment depuis les années 2000, à quoi ressemblait le paisible village de Siem Reap ? 

Etat des lieux à travers des documents anciens appartenant à la bibliothèque nationale de Phnom Pen.

 

Lire la suite...

mardi 25 novembre 2008

Un chinois du XIIIème siècle au Cambodge.

    Quelle chance de pouvoir lire en ligne une description  du royaume de Cambodge.... datant du XIIIème siècle.

Inespérée......

Lire la suite...

jeudi 1 janvier 1970

Angkor. Description de la capitale khmère au XIIIème siècle.

    Le chinois Tcheou-Ta-Kouan - qui a séjourné à Angkor en 1295- 1696 - nous a laissé une description de la capitale khmère. S'il est parfois difficile de retrouver tous les lieux qu'il décrit, il nous permet cependant d'imaginer partiellement la spendeur de la ville.

Lire la suite...