Venise. Des îles aux activités spécialisées. Burano.

     Située à environ 3/4 d'heure de centre historique de Venise, l'île de Burano est connue pour sa dentelle - célèbre par le passé à l'échelle européenne - et pour ses maisons aux couleurs vives.

 

        

     La tradition veut que l'activité de la dentelle ait trouvé son origine dans la réparation des filets de pêche.

En réalité, elle est née dans les couvents, du travail des religieuses et des femmes de la noblesse, avant de s'étendre à la population plus modeste, qui en tire alors un revenu complémentaire. Cette activité connaît son apogée entre les XVIème et XVIIIème siècle.

Colbert, très attaché au développement des manufactures sur le territoire français, fait venir des dentellières vénitiennes en Normandie. De cette initiative est née la dentelle d'Alençon.

Sur le point de disparaître au début du XXème siècle,  la tradition est sauvegardée grâce à la formation de nouvelles dentellières, à l'initiative de la ville de Venise. En 1872, une école de la dentelle est créée par Andriana Marcello et Paulo Fambri.

Venise n'est pas seulement un lieu de fabrication de la dentelle.Au début du XXème siècle, Mariano Fortuny  crée de nouveaux motifs pour les tissus. Au répertoire traditionnel de la dentelle européenne, il introduit des motifs du monde arabe et de l'extrême-Orient. Ses créations habillent les acteurs du théâtre et la noblesse. En 1919, il ouvre une fabrique de tissus sur l'île de la Guidecca.

    A Burano, en dehors de la dentelle, l'île est connue pour ses maisons aux couleurs vives. La fraîcheur des maisons résulte de l'obligation de repeindre chaque année les facades des demeures sous peine d'amende, avec interdiction d'en changer la couleur.

Petite balade sans prétention à travers quelques photos.

 

                                                    LE CANAL

 

                                                          LES VOLETS

 

   

 

 

 

Commentaires

1. Le vendredi 20 novembre 2015, 16:23 par Sonorisation

Comme à l'habitude, l’article est top. félicitation

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/677

Fil des commentaires de ce billet