Exposition : la femme dans l'art africain. Troisième partie.

                        L'une des sections de l'exposition s'intitulait " le couple, fondateur de la lignée ".

Dans de nombreux mythes africains, les premiers êtres sont présentés comme des couples de jumeaux.  Cependant les représentations de ce type restent assez rares.  

    Les sculptures, représentant des couples, étaient en général déposées à l'abri des sanctuaires et ne sortaient qu'à certaines occasions, comme lors de l'initiation d'une nouvelle classe d'âge, l'investiture d'un chef ou de funérailles importantes.

Les plus fréquentes sont les couples d'ancêtres.

                                         

                                                    CUILLERE-PIROGUE   

                                                        Madagascar

 

En ce qui concerne les couples de jumeaux, ces derniers incarnent l'idéal mythique et la perfection, notamment chez les Dogon, les Bambara et les Malinké.

Dans certaines sociétés, comme chez les Yoruba, on considère que les jumeaux ne possèdent qu'une seule âme. Par conséquent, s'il arrive quelque chose à l'un, la vie de l'autre est en péril. En cas de décès, le sorcier est consulté et une petite sculpture est confectionnée pour accueillir l'âme du défunt. Une cérémonie est  ensuite organisée afin de transférer l'âme dans la statuette. Cette dernière bénéficie des mêmes attentions que le jumeau en vie, notamment de la part des parents. Par exemple, pour les nouveaux-nés, la mère allaite le jumeau qui a survécu et la statuette.

          

                                   PAIRE DE STATUES GARCON-FILLE

                                         Yoruba, Nigéria, sans date.

 

H : 10 cm. L : 27 cm. Bois, perles, tissus, cauris.

Les cauris sont des coquillages, originaires des Maldives. Ils ont plusieurs usages dans les sociétés africaines. Ils servaient de monnaie, notamment en Afrique de l'ouest. Les prêtres animistes en faisaient des  vêtements pour les cérémonies religieuses.

Ces coquillages sont souvent associés à l'élément féminin et aux rites de fertilité en raison de sa ressemblance avec le sexe de la femme. Le plus souvent, ce dernier apparaît sous la forme d'une simple incision sur la sculpture.

Les cauris décorent aussi les parures, comme les cache-sexes, les coiffes ou les colliers( Nigéria, golfe de Guinée, cameroun).

 Ici, il semble que l'habillage des jumeaux leur offre le pouvoir d'apporter la richesse.

 

 

 

Commentaires

1. Le vendredi 27 mars 2009, 12:45 par sofa

bonjour MARIE,très interessant ce documentaire.ces coquillages me font penser aux coquillages que l'on trouve sur la barriere de corail aux antilles qui etaient un echange de monnaie autrefois et qui de nos jours est devenu un porte bonheur .On dit qu'il faut toujours en avoir un dans son porte monnaie pour ne pas manquer d'argent.Bonne journée

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/560

Fil des commentaires de ce billet