La sculpture khmère au musée Guimet. Harihara.
Par MLJ26-GANDI le lundi 18 mai 2009, 08:08 - ARCHITECTURE / ART - Lien permanent
Cette oeuvre a été découverte, puis ramenée par Etienne Aymonier du Cambodge.
Elle est présentée depuis 1890 au musée Guimet, c'est-à-dire, le musée des arts asiatiques, situé place Iena, à Paris.
Elle était aux abords d'un temple préangkorien, appelé " Asram Maha Rosei ", ce qui signifie l'hermitage du grand ascète. Mais il semblerait qu'elle ait été déplacée et qu'elle pourrait provenir d'une des 5 grottes du Phnom Da.
Cette divinité brahmanique, qui représente à la fois les dieux Shiva et Vishnu ( harihara), est marquée par l'influence indienne, notamment par le chignon d'ascète et l'arc de soutien.
Ce dernier, en partie disparu aujourdui. servait à renforcer l'ensemble de la sculpture.
Le visage porte des traces de dorure, appliquée sur une couche de laque brune et recouverte de cinabre. Les analyses démontrent que cette dorure est le témoignage des pratiques locales, qui réutilisent les anciennes sculptures khmères pour les cultes dédiés au génies du sol.
LECTURE DU HARIHARA
Shiva Vishnu
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Chignon d'ascète mitre cylindrique
Trident, dont reste la partie disque dans la main
supérieure l'autre main disparue s'appuyait peut être
sur une massue
peau de félin, dont l'image pagne plissé
apparaît sur la cuisse.
DETAIL DU FELIN SUR LA CUISSE
Sculpture en grès, en provenance du distrct de prei Krabas, dans la province de Ta Keo.
Style du Phnom Da, fin Vième, VIIème siècle.
Hauteur : 173 cm, largeur : 65 cm, profondeur : 23 cm.
Référence : (Pierre) Baptiste et (Thierry) Zéphir, L'art khmer dans les collections du musée Guimet, Editions de la réunion des musées nationaux, 2008, p. 53-57.