Mont Saint Michel... la merveille en photos. Première partie.
Par MLJ26-GANDI le mardi 4 août 2009, 23:00 - NORMANDIE - Lien permanent
Une balade au Mont Saint Michel en plein mois de juillet.... et y prendre des
photos.... Voilà une idée saugrenue. Il faut des trésors de patience pour ce
mouvoir au milieu d'une foule compacte et pressée. Et puis, à quoi
cela sert-il de mettre des photos du Mont sur le web, alors qu'il en
existe des milliers.... Et bien, juste pour se faire plaisir.
Liens vers autres posts sur le Mont Saint Michel :
le Mont saint Michel en photos. Deuxième partie. La baie du Mont Saint Michel
Mise à jour du post : 23 avril 2017.
MONT SAINT MICHEL. VUE GENERALE
En raison des centaines de voitures, mais surtout des camping-cars, qui stationnent au pied du Mont, il est devenu impossible de le photographier avec la base de ses remparts. C'est une véritable pollution visuelle !!!
Nous sommes en 2009. Le Mont n'a pas encore bénéficié des nouveaux aménagements, qui feront disparaître les parkings à proximité du site et permettront également de le désensabler.
Ce lieu exceptionnel est le résultat d'un aménagement, qui s'est étalé sur de nombreux siècles, au prix de contraintes naturelles hors du commun. L'ensemble repose en effet sur une île granitique de taille modeste.
Dans sa folie, le
Couesnon a mis le Mont-Saint-Michel en Normandie......
Situé aux portes de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel appartient à la région Normandie. Depuis janvier 2016, Basse et Haute-Normandie ont fusionné pour redevenir la Normandie.
En voyant flotter le drapeau normand, je me suis d'abord dit.... " c'est bizarre, ils se sont trompés de drapeau ". Bien une réaction de bretonne....
Bon, pour ne pas froisser les Normands, nous dirons qu'il appartient désormais au patrimoine mondial depuis 1979.
Situé dans un écrin non moins unique avec une baie hors du commun, ce lieu exceptionnel est le résultat d'une histoire parfois tumultueuse, au gré des guerres et des évolutions architecturales.
L'ENTREE DU MONT. VUE INTERIEURE
.
Bel exemple d'essentage ou bardage correspondant à l'assemblage de petites plaques de bois, placées partiellement les unes sur les autres. Cette technique est notamment utilisée pour protéger un mur ou un pignon des intempéries ou situé au Nord. Cela s'apparente au bordage à clin utilisé pour la confection des coques de navires.
.
PASSAGE
.
Pas facile de faire une telle photo en plein mois de juillet !!! De très longues minutes d'attente pour éviter tout visiteur... Petite réflexion de photographe amateur. On devrait interdire deux choses sur un lieu de visite : les visiteurs aux vêtements trop voyants, ceux qui ne se fondent pas dans le paysage... et bien entendu les véhicules. Vous me direz qu'il y a photoshop, mais il est parfois difficile d'effacer ces éléments indésirables d'un cliché.
.
FACADE SUD
.
.
Visiteurs et pèlerins admirent la façade sud en gravissant le rocher. Les imposants bâtiments abritent le logis abbatial, édifié à la fin du XVème siècle dans le style gothique. L'ensemble repose sur de solides contreforts en raison de la configuration des lieux. cette contrainte technique force le respect tout en renforçant le sentiment de puissance. Il ne faut pas en effet oublier qu
LA FLECHE
DETAIL DE LA FLECHE
TREUIL POUR MATERIAUX ET MARCHANDISES
Pour monter marchandises et matériaux à l'abbaye, on utilise un treuil. Par le passé, on utilisait une rampe.
LA RAMPE VUE GENERALE
DETAIL DE L'ANCIENNE RAMPE
Commentaires
I'm curious to find out what blog platform you happen to be working with?
I'm experiencing some minor security problems with my
latest website and I'd like to find something more secure.
Do you have any solutions?