Voyage dans l'intimité des arbres du monde..
Par MLJ26-GANDI le mardi 1 décembre 2009, 22:07 - LIVRES à découvrir - Lien permanent
Bientôt
Noël, pour les petits comme pour les grands. L'occasion de présenter une idée
cadeau pour les amoureux des beaux livres. Un ouvrage aux photos
étonnantes, consacré aux écorces, un voyage à travers des photos d'une grande
qualité. A avoir ou à parcourir absolument.
Amateur de photos ou d'écorces, ce livre ne vous laissera pas indifférent.
Cédric Pollet est né à Nice en 1976. Ingénieur en horticulture, il intègre en 1999 le département d'horticulture de l'université de Reading en Angleterre.
Sa passion pour les arbres est d'abord un hasard. Après une visite ordinaire dans un jardin anglais, il se décide à prendre une photo d'un viel arbre, car aucune fleur à l'horizon...
Aujourd'hui, il parcourt le monde en quête de ces écorces, qui le passionnent tant.
Peut-être aurez vous un jour l'occasion de découvrir ces oeuvres au gré de ses expositions.
Pour chaque écorce, l'ouvrage se compose d'une double page : une photographie, associée à un texte explicatif sur l'arbre. Vraiment bien fait !
ECORCE D'ARBOUSIER. AMERIQUE DU NORD
Arbutus menziesii se trouve sur la côte ouest de l'Amérique du nord. durant l'été, il desquame, laissant appraître sa nouvelle écorce vert pomme. Il est pyrophyte, c'est-à-dire qu'il résiste au feu.
Les indiens l'utilisaient pour tanner les peaux, mais transformé en charbon, il peut servir de poudre à canon.... étrange...
CERISIER DU TIBET
Originaire d'Asie, cet arbre est surtout recherché pour la couleur de son tronc de couleur rouge. C'est pour cette raison qu'il est introduit en Europe au début du XXème siècle.
KAPOKIER
Originaire des Caraïbes, d'Amérique centrale et du sud, ceiba pentandra est aujourd'hui présent dans toutes les régions tropicales du globe. Son fruit contient une fibre végétale appelée kapok, utilisée pour les matelas ou comme isolant thermique. Sa graine contient de la saponine, qui sert de savon.