Hommage à un grand historien. Monsieur François lebrun.

 Après l'obtention d'un bac littéraire au cœur d'un grand établissement rennais, je me suis inscrite à l'universitéde Rennes II.                         

Ces années représentent les plus belles années de ma vie.... non pas seulement pour ma vie d'étudiante mais surtout pour le plaisir intellectuel.. celui des cours... Pour le plaisir des livres... ces rangées de livres à la bibliothèque universitaire. Et puis, en histoire, nous avions la chance d'avoir une petite bibliothèque dans un petit recoin du couloir du second étage de la section histoire. Sa responsable était une femme adorable.

L'origine de ce post est dédié à  Monsieur François Lebrun, professeur émérite de l'université de Rennes II à partir de 1989. 

     

     Ce soir, je voudrais rendre hommage à un professeur d'histoire moderne, professeur émérite de l'UHB - Rennes II- Monsieur François Lebrun.

Ce n'était pas seulement un professeur d'université, qui venait faire son cours. Il connaissait le visage de ses étudiants.

J'ai eu l'immense privilège de l'avoir comme professeur lorsque j'ai effectué ma thèse en histoire moderne, dans le cadre d'une allocation de recherche.

Aimé de ses étudiants pour son érudition, ses cours d'une grande qualité, il savait nous enseigner tous ces savoirs avec une clarté hors du commun. 

Il existe aujourd'hui une bibliothèque, qui porte son nom. Cela me rejouit. Elle comporte un ensemble d'ouvrages consacrés à l'histoire de la période médiévale à nos jours. 

Réservée aux chercheurs et aux étudiants, vous trouverez sur le site les horaires et les informations, qui vous intéressent.

Après le décès de Monsieur François Lebrun en décembre 2013, Ronan Donnerth -responsable de la bibliothèque- lui rend un vibrant hommage.

A travers ces lignes, je revois ce professeur si talentueux assorti d'une très grande simplicité. 

D'autres hommages lui sont aussi rendus, notamment par le journal Ouest-France

Son fils-Pierre-François Lebrun- cinéaste, a réalisé un documentaire sur son père, dont le titre est  "A la recherche du temps vécu". Malheureusement, celui-ci ne semble pas accessible sur internet.

Merci Monsieur pour toutes ces années, où nous avons eu la chance d'avoir un tel professeur.

Merci pour nous avoir confirmé cet amour pour l'histoire. 

Nous ne vous oublierons pas. 

source photo : service communication de Rennes 2   En espérant, qu'il me pardonnera cet emprunt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/772

Fil des commentaires de ce billet