Mot-clé - art khmer

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 mars 2010

Cambodge. Temple de Préah Kô.

                                                       

    Situé dans la région d'Angkor, à une quinzaine de kms à l'est de la ville de Siem Reap, le temple de Préah Kô  appartient au groupe de Roluos. Ce dernier comprend trois sites : Préah Kô, le Bakong et Lolei.

Si l'on veut découvrir chronologiquement l'histoire et l'architecture de la région, il faut commencer par la visite de ce lieu, qui correspond à la période préangkorienne.

Le temple de Préah Kô est un édifice en brique de la fin du IXème siècle, construit par le roi Indravarman Ier  (877-889) et consacré en 880 au dieu Civa ou Shiva. Le lieu correspond alors à la capitale du royaume, qui apparaît sous le nom d'Hariharâlaya. Le temple est alors édifié à l'intérieur de l'enceinte de la ville avec le palais royal, dont on n'a pas retrouvé de traces jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite...

dimanche 28 mars 2010

les collections cambodgiennes du musée Guimet. Le naga.

 

    Le naga, c'est-à-dire le serpent est fréquent dans l'art khmer. Le musée Guimet en conserve plusieurs représentations, en grès et en bronze.

Lire la suite...

samedi 27 mars 2010

collections cambodgiennes du musée Guimet. Vishnu.

 Tous droits réservés.

       Le dieu Vishnu - orthographié aussi Visnu - est représenté sous quatre formes possibles : debout à quatre bras, monté sur un garuda, debout à huit bras  (très rare) ou couché sur un serpent.

Les sculptures de la divinité conservées au musée Guimet appartiennent à la première représentation.

Lire la suite...

jeudi 19 novembre 2009

Collections cambodgiennes du musée Guimet.Le roi Jayavarman VII.

                          Le musée Guimet est un des lieux que je préfère à Paris.  Rien à voir avec l'imposant musée du Louvre où les visiteurs se bousculent. A Guimet, une ambiance feutrée, moins de monde et des trésors à découvrir en toute tranquilité.

Quand on aime l'Asie, séjourner à Paris sans venir à Guimet , c'est passer à côté de quelque chose d'important.

Lire la suite...