Témoignages sur les camps de concentration allemands. 1939

    En 1939, est publié une traduction française d'un livre blanc, présenté au parlement anglais par le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.

Il contient des témoignages sur le sort réservé aux allemands de confession juive.

   Dans le premier livre, Sir Neville Henderson  considère qu'il peut y avoir un intérêt historique.

On se demande parfois pourquoi l'Europe n'a pas réagi rapidement aux violations du traité de Versailles de 1919, notamment en ce qui concerne la remilitarisation de l'Allemagne. Un passage nous éclaire sur la vision générale de l'époque.

" Tant que le national-socialisme n'était qu'un article de consommatin intérieure, le monde extérieur, selon ses prédilections individuelles, pouvait critiquer ou sympathiser, à moins qu'il ne se bornât à le surveiller non sans angoisse. Le Gouvernement de l'Allemagne était l'affaire du peuple allemand. Ce n'est que lorsque la théorie du nationalisme allemand fut étendue au delà des frontières de l'Allemagne elle-même, que la philosophie nazi a dépassé les limites compatibles de la paix ".

Le second livre regroupe des documents concernant les traitements infligés en Allemagne, à des nationaux allemands, en 1938 et 1939.

Les raisons de cette publication apparaissent clairement au début du compte-rendu.

    " Avant la guerre, et sans cesse depuis son début, le Gouvernement Allemand a pour ainsi dire chaque jour, poursuivi sa propagande accusant la Grande-Bretagne d'atrocités en Afrique du sud il y a 40 ans. Un message de presse de Durban, en date du 27 septembre 1939, déclare:

" Les nazis emploient maintenant une speakerine qui raconte d'abominables histoires concernant des prétendues atrocités commises par les Britanniques au cours de la guerre des Boers. Les africanders sont invités avec insistance à se révolter, et on leur demande, sur un ton pathétique s'ils ont l'intention de se plier à la loi de ceux qui, pendant la guerre des Boers, avaient, dans les camps de concentration, répandu du verre pilé dans la nourriture de leurs enfants (..).

Etant donné cette propagande éhontée et dépourvue intégralement de tout fondement, le Gouvernement de Sa Majesté pense qu'il est opportunn de publier un certain nombre de rapports qu'il a reçu sur le traitement réservé en Allemagne même à des nationaux allemands " .

 

Le rapport fait allusion à la Nuit de cristal du 9 novembre 1938, nuit où Hitler ordonna violences et destructions contre les juifs dans l'ensemble du territoire allemand. 

" A Monsieur le consul Général. Cologne, le 12 novembre 1938.

    J'éprouve le besoin de vous présenter un rapport exact sur les récentes émeutes, les pillages et les destructions des entreprises et habitations juives et l'incendie des synagogues.

   Le peuple allemand n'a absolument rien à faire avec ces émeutes et ces menées incendiaires.

Etant donné que les incitations des membres du parti n'avaient pas eu le moindre effet sur l'homme de la rue, les ordres suivants furent donnés par la Radio-Police le matin du 10 novembre 1938, à 0 h 45 du matin.

1. Ordre de faire incendier les synagogues et les chapelles des juifs à 4 heures du matin.

2. Ordre de commencer avec la destruction et le pillage des magasins et des maisons à l'intérieur de la ville.

3. Même ordre pour la banlieue à partir de 8 h du matin.

4. Ordre de tout arrêter à une heure de l'après-midi le 10 novembre 1938 ( ...).

La police a distribué des haches, du matériel de cambriolage et des échelles à tous les jeunes S.A. nouvellement incorporés, auxquels s'était joint une bande de voyous. La distribution se faisait au quartier général de la police. Une liste de noms et d'adresses de tous les magasins et apprtements juis a té fournie, et cette racaille ( mob) s'est mise au travail sous la conduite des S.A ".

                                                                                 Signé : EIN BEAMTER.

Sous couvert de l'anonymat, des juifs adressent des courriers à l'ambassade britannique de Berlin, afin que leur situation soit connue à l'étranger.

 

Consulat Britannique, Dresde, 2 février 1939.

    " Herr H. V. a été au camp de Buchenvald pendant trois semaines, et cela dans des conditions très dures. Il n'y avait même pas assez d'eau pour boire et il n'existait que  vingt toilettes pour 10 000 hommes. Il a vu frapper beaucoup de gens et a constaté l'arrivée au camp d'un cadavre. Au moment de sa mise en liberté on lui dit que, s'il parlait de ce qui lui était arrivé, lui et sa famille seraient emprisonnés pour la vie, et que s'il en parlait après son départ à l'étranger il y aurait des " Vertrauensleute " ( hommes de confiance) qui se chargeraient de l'achever            ( " erledigen ").

Le personnel employé était composé de jeunes S.S. et de quelques représentants de la police régulière de Weimar. Les conditions de vie étaient incroyables et il n'existait aucun moyen de se changer ou de se laver. Herr V. dit que les gens qui administraient le camp ne connaissaient que deux catégories de gens : les vivants et les morts, et que l'on ne prenaient aucun égard pour ceux qui étaient âgés ou malades.

D'un autre côté, j'ai appris d'un docteur juif, qui, lui aussi, était dans le camp, qu'on employait à soigner ceux qui étaient malades ou ceux qui avaient été blessés. Ce médecin a vu des gens battus avec des verges en fils de fer barbelés. Sa mission particulière consistait  à faire en sorte que les patients guérissent autant que possible des cicatrices que leur laissaient les mauvais traitements. A sa connaissance, 67 décès étaient survenus, et il croit qu'à une date récente le nombre total des décès au camp de Buchenwald devait atteindre 350.

 

 

Commentaires

1. Le mardi 26 juillet 2016, 15:09 par phim moi

Heya outstanding blog! Does running a blog like this take a massive
amount work? I have no understanding of computer
programming however I had been hoping to start my own blog soon. Anyway, if you have
any ideas or techniques for new blog owners please share.
I know this is off topic however I just needed to
ask. Many thanks!

2. Le mardi 26 juillet 2016, 19:52 par phim hay moi ngay

Everything is very open with a precise description of the issues.
It was definitely informative. Your site is extremely helpful.
Thank you for sharing!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/783

Fil des commentaires de ce billet