La formation du golfe du Morbihan.

                                  Le golfe du Morbihan est un lieu unique. On dit qu'il possède autant d'îles qu'il y a de jours dans l'année. Certaines d'entre elles sont privées.

Le lieu que je préfère est l'entrée du golfe, sans doute parce que c'est l'endroit que je connais le mieux pour y avoir passé une partie de mes vacances durant de longues années.

Mais c'est aussi un lieu dangereux. Ses courants peuvent vous emporter, même si vous êtes un bon nageur. Je le sais pour en avoir fait la triste expérience alors que je pratiquais la planche à voile.

Ce gollfe s'est formé progressivement  il y a 6 500 ans. Petit récapitulatif d'une naissance géologique.

A l'ère tertiaire, le sol, de ce qui deviendra la Bretagne,  subit les contrecoups de la naissance des Alpes ( orogénèse alpine). Le golfe du Morbihan correspond à un affaissement résultant de ces mouvements.

Au quaternaire, lors de la dernière glaciation (  il y a environ 25 000 ans), le niveau de la mer était 100 m en dessous du niveau actuel, ce qui correspondait à un rivage au-delà des îles de Belle-île, Houat et Hoëdic.

Vers 8 ou 9 000 ans, un radoucissement du climat a provoqué une remontée rapide du niveau de la mer, envahissant les parties les plus basses du futur golfe.

Aux environs de 6 500 ans, le golfe du Morbihan n'existait pas encore. A cette époque, le niveau des mers était plus bas et plusieurs cours d'eau, notamment la rivière d'Auray et de Vannes,  parcouraient un paysage de plaines et de collines.

                                LE GOLFE DU MORBIHAN  IL Y A ENVIRON 6 0000 ANS.

 

SOURCE : exposition à la maison du port d'Arzon. Octobre 2009.

 

                                  LE GOLFE DU MORBIHAN. SITUATION ACTUELLE.

 

SOURCE : exposition à la maison du port, Arzon. Octobre 2009.

 

                             L'ENTREE DU GOLFE. ARZON. POINTE DE PEMBERT

 

 

Progressivement, la remontée des eaux a submergé les terres les plus basses. Certains sites du Néolithique ou de la période préhistorique, situés sur les hauteurs, se sont retrouvés sur des îles.

C'est le cas du cromlech d'Er Lannic. Une partie des pierres est aujourd'hui immergée, certaines ayant été couchées par la puissance du courant. Ce site est tout à fait exceptionnel. Composé de deux séries de pierres levées, en demi-cercle, il est possible qu'il ait été consacré au culte du soleil.

                                        DOUBLE CROMLEC 'H DE L'ILE D'ER-LANNIC

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/543

Fil des commentaires de ce billet