Pérou. Premières impressions.

  Août 2007. Départ pour le Pérou. Un rêve d'enfant... comme pour le Mexique.

Mais il y a plus d'émotion. Pourquoi ? A vrai dire, je ne sais pas....peut-être parce que depuis toutes ces années, j'ai écouté de la flute des Andes. Elle vous transporte à travers la cordillère des Andes et elle forge progressivement tout un imaginaire.

Il y a de la magie dans ce pays, finalement si peu connu en France.

.

.

    Situé sur la côte Pacifique de l'Amérique Latine, le Pérou est un vaste pays ( 2 fois la France), qui se caractérise par la variété de ses paysages et de ses cultures, le plus souvent méconnues en Europe.

.

Pour voir les sites classés au Patrimoine mondial, cliquer sur le lien suivant 

.

Le pays se divise en 3 zones géographiques : le désert côtier avec Lima, la capitale, la sierra et la plaine amazonienne.

Les Andes culminent à plus de 6000 m et comportent un haut plateau, l'Altiplano.

Nous sommes partis de Lima, pour monter progressivement, afin de nous habituer à l'altitude.

.

.

Première impression inscrite sur mon carnet de voyage, avant notre arrivée à l'aéroport de Chavez.

" Après 12 H d'avion, C'est un bonheur pour les yeux. J'aperçois un paysage de montagnes, dénudé, aride, dont les cimes sont plongées dans une brume de fin de journée ".

Une lumière idéale pour le photographe amateur que je suis. mais les Zéros sont fatigués. Nous sommes debout depuis 24 H et la fatigue se fait sentir. Un trajet en train et déjà 2 vols, dont un long courrier.

Il est de bon ton de mettre une carte, le drapeau péruvien pour une introduction à un carnet de voyage ... mais cela n'est pas suffisant pour moi.

Je dédis cette présentation à une petite péruvienne, rencontrée au bout d'une piste poussiéreuse, après un accident de bus... très péruvien.

Elle tient entre ses mains un des petits pains, que nous avions acheté et qui avaient été distribués.

En prenant cette photo, je voulais juste un sourire. Aujourd'hui, je vois autre chose. Une infinie tristesse dans son regard d'enfant.

Aujourd'hui, en regardant ce cliché, je regrette ma trop grande réserve, et de ne pas avoir osé m'approcher d'elle pour lui demander son prénom et lui

montrer la photo que j'avais prise. J'ai souvent ressenti ce sentiment étrange d'être si près de cette population et pourtant si loin en raison de l'image que nous leur renvoyons en venant d'un pays favorisé. 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.voyagesmillebornes.com/index.php?trackback/795

Fil des commentaires de ce billet