Mot-clé - Angkor vat

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 28 mars 2010

Angkor Vat, Première partie. Découverte du site.

 Tous droits réservés.....

        En arrivant pour la première fois à Angkor Vat sous une chaleur écrasante, j'ai imaginé l'écrivain Pierre Loti, un siècle plus tôt dans ce même lieu. Si aujourd'hui, le site a retrouvé une partie de sa splendeur d'antan, au début du XXème siècle, il sommeillait sous une épaisse couche de végétation.

Je me suis alors souvenue de la peur de Loti, découvrant Angkor Vat dans la pénombre, environné de bruit étranges.

En France, la notoriété d'Angkor Vat remonte à l'exposition coloniale de 1931 . A cette époque, les Français découvrent une représentation de ce temple exceptionnel, considéré comme l'un des plus vaste édifices religieux au niveau mondial.

Personnellement, j'avoue, avoir pris connaissance de son existence grâce à une jeune fille d'origine cambodgienne, qui avait fui son pays lors de la période des Khmers Rouges. Elle avait vu Angkor. Cet été, j'aurai une pensée pour elle, car elle retournera pour un mois dans son pays natal.

Alors, partons à la découverte d'Angkor Vat.

Lire la suite...

mardi 2 juin 2009

Les lucioles

   Petit délire autour d'un bassin d'Angkor Vat, au Cambodge. Noyé sous le soleil de midi, je le laisse s'assoupir sous les lumières de la nuit.

petit essai photo, juste pour se faire plaisir.

Lire la suite...

dimanche 14 décembre 2008

Angkor Vat à l'exposition coloniale de 1931.

     A partir du milieu du XIXème siècle, la France participe et organise des expositions internationales, qui sont alors les vitrines des nouvelles technologies.

Les expositions coloniales mettent en valeur la puissance de notre pays et la diversité de nos colonies. En 1931, le temple d'Angkor Vat est l'un des chefs d'oeuvres reconstitué à Vincennes.

Petit retour en arrière à travers des photographies conservées à la B.N. de Phnom Penh et dans la médiathèque du ministère de la culture.

 

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2008

A la découverte d'Angkor, sur les pas de Pierre Loti ( 1901). 3ème partie : Angkor Vat.

Notre voyage vers Angkor est encore loin et pourtant, je découvre entre les mots du Pèlerin d'Angkor de Pierre Loti,  les monuments les plus prestigieux.  Cette lecture serait restée banale sans la consultation des fonds iconographiques de la bibliothèque nationale de Phnom Penh. Un voyage entre les mots et les illustrations d'un monde à jamais disparu.

 

 

 

 

 

ANGKOR VAT. VUE AERIENNE.

ANGKOR VAT. MAQUETTE. ( EXPOSITION COLONIALE, PARIS 1931 ). 

Lire la suite...