HARRIS (Jennifer), 5 000 ans de textiles, Parkstone, British Museum, 1994, Turin, 320 pages.
Un livre pour partir à la découverte de l'histoire des textiles à travers le monde
samedi 17 mars 2018
Par MLJ26-GANDI le samedi 17 mars 2018, 13:57 - LIVRES à découvrir
HARRIS (Jennifer), 5 000 ans de textiles, Parkstone, British Museum, 1994, Turin, 320 pages.
Un livre pour partir à la découverte de l'histoire des textiles à travers le monde
lundi 5 juin 2017
Par MLJ26-GANDI le lundi 5 juin 2017, 15:17 - ARCHITECTURE / ART
J'ai commencé à découvrir l'histoire des couleurs lorsque l'historien Michel Pastoureau a publié son histoire du bleu (1). Précurseur dans ce domaine de la recherche, il reste encore bien des « palettes « à découvrir. Il suffit d'écouter simplement un ébéniste passionné, qui a restauré des meubles pour les musées français. Il faut alors remonter le temps, comprendre comment les maîtres-ébénistes du passé ont réalisé les teintes, qui décoraient ce mobilier. Il faut faire des essais, car les écrits sont rares dans la mesure où l'on ne transmettait les secrets de fabrication que par la voie orale. Au XVIIIème siècle, L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, apporte quelques renseignements et solutions aux professionnels d'aujourd'hui.
dimanche 28 mars 2010
Par MLJ26-GANDI le dimanche 28 mars 2010, 10:23 - CAMBODGE. FEVRIER 2009
Tous droits réservés.....
En arrivant pour la première fois à Angkor Vat sous une chaleur écrasante, j'ai imaginé l'écrivain Pierre Loti, un siècle plus tôt dans ce même lieu. Si aujourd'hui, le site a retrouvé une partie de sa splendeur d'antan, au début du XXème siècle, il sommeillait sous une épaisse couche de végétation.
Je me suis alors souvenue de la peur de Loti, découvrant Angkor Vat dans la pénombre, environné de bruit étranges.
En France, la notoriété d'Angkor Vat remonte à l'exposition coloniale de 1931 . A cette époque, les Français découvrent une représentation de ce temple exceptionnel, considéré comme l'un des plus vaste édifices religieux au niveau mondial.
Personnellement, j'avoue, avoir pris connaissance de son existence grâce à une jeune fille d'origine cambodgienne, qui avait fui son pays lors de la période des Khmers Rouges. Elle avait vu Angkor. Cet été, j'aurai une pensée pour elle, car elle retournera pour un mois dans son pays natal.
Alors, partons à la découverte d'Angkor Vat.