Mot-clé - photo couleur

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 novembre 2008

Autochromes ( photos couleur ) de la Grande Guerre. La vie à l'arrière.

    Quand on parle de l'arrière, on peut considérer deux niveaux, à savoir ceux qui se trouvent à l'arrière des premières lignes et les civils, qui ne participent pas directement au conflit. Quelque soit leur statut, rapidement, ils deviennent des "embusqués " au regard des poilus.

 

Lire la suite...

dimanche 16 novembre 2008

Autochrome. Origine et procédé.

  Il y a quelques années, j'ai eu la chance de voir des vues de la première guerre mondiale avec le procédé autochrome. C'était une antiquaire anglaise, qui vendait des plaques de verre, mais surtout l'appareil. 
A cette époque, j'avais trouvé cela rare et étonnant. Aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir acheté. Il y a peu de chance qu'une telle opportunité se représente...

Lire la suite...

samedi 15 novembre 2008

Autochromes ( images couleur ) de la Grande Guerre. La vie des poilus.

En mars 2008, disparaissait Lazare Ponticelli, dernier survivant de la guerre 14-18.

Cette année, les commémorations du 11 novembre - jour de l'armistice de la Grande Guerre - ont donc pris un caractère différent.

J'ai découvert, par hasard, un fonds d'autochromes sur la médiathèque du patrimoine du ministère de la culture. J'ignorais qu'un tel procédé photographique permettait d'obtenir des vues en couleur de cette période.

Le site met en ligne de nombreux documents de la première guerre mondiale, notamment des autochromes, qui permettent de voir des illustrations en couleur sur le front et mais aussi à l'arrière.

 

Lire la suite...